Loin de faire partie de la littérature, la bande dessinée est une production artistique souvent taxée de 9e art. Cependant, il y’a des éléments qui rapproche la bande dessinée de la littérature, notamment la narration. En effet, comme l’a si bien compris Roland Töpffer, la BD ne saurait exister sans le texte; parce que les dessins seuls ne suffisent pas à raconter l’histoire. De nos jours la BD s’est très vite intégrée dans la monde littéraire avec les adaptations de plusieurs ouvrages littéraires en bande dessinée.
Faire aimer la littérature
De nombreuses œuvres en littérature sont aujourd’hui en bande dessinée. Ce qui n’est pour embêter les élèves, les enfants en général. La littérature en banse dessinée est un moyen de faciliter la lecture chez les enfants et les amoureux de BD en particulier.
La BD n’a pas toujours été très appréciée dans le système éducation, car il représente une distraction pour les élèves. Mais avec les différentes adaptations en BD des grands classiques littéraires tels que Robinson Crusoé de Daniel Defoe, Notre dame de Paris de Victor Hugo, Jules Vernes avec son ouvrage Voyage au centre de la terre, etc.. on comprend que la perception qu’on avait de la BD est erronée. En effet, on peut désormais s’en servir pour promouvoir la littérature auprès des ados.
Il est clair que lire un ouvrage sans aucune image n’est pas facile à moins d’être bien-sûr un amoureux de lecture. C’est pourquoi, avec les œuvres littéraires en bande dessinée, il sera plus aisé pour les jeunes de prendre un ouvrage. Le simple fait de feuilleter et regarder les images peut amener la jeunesse à davantage aimé la lecture et faciliter la compréhension. Si l’on compte ne nombre de mangas que consomme la société française, il est clair qu’en optant pour une bédéthèque littéraire, on s’y intéressera bien plus.