On peut s’étonner de la popularité persistante de la mythologie grecque au XXIe siècle. Le terme « mythologie grecque » évoque des images de dieux et de déesses d’une beauté incroyable, de feu et de soufre, de bêtes rugissantes et de héros plus grands que nature. La connaissance de la mythologie grecque a longtemps influencé la société de manière subtile. Elle a façonné la culture et la tradition, orienté les systèmes politiques et encouragé la résolution de problèmes. Il serait juste de dire que l’ensemble du concept de base de la pensée moderne remonte aux histoires grecques et aux précieuses leçons qu’elles ont enseignées.
L’histoire de la mythologie grecque
Les histoires qui constituent la mythologie grecque, c’est-à-dire l’étude des mythes grecs, existent depuis des milliers d’années. Beaucoup d’entre elles ont été perdues à cause des guerres ou détruites au fil du temps, d’autant plus que beaucoup de ces histoires n’ont été transmises que par des traditions orales. Cela signifie également qu’il peut exister de nombreuses versions d’un même mythe grec.
Les dieux de la Grèce antique étaient très imparfaits et pas toujours justes. Ils faisaient des erreurs, tombaient amoureux, étaient jaloux et créaient des problèmes, tout comme les humains. Beaucoup de dieux ou d’êtres magiques pouvaient se transformer, c’est-à-dire devenir un animal ou une autre personne. Mais la chose la plus importante est que les humains doivent connaître leur place. Ce n’est pas parce que les dieux ressemblent aux humains qu’ils sont au même niveau. Ne pas respecter les dieux peut coûter la vie à un humain.
Les lignes du bien et du mal sont clairement définies dans la mythologie grecque. Les monstres sont des monstres et les héros sont des héros. Les élèves aiment lire des histoires de héros, de batailles et d’action. Au fil de leurs lectures, ils deviennent plus aptes à différencier le bien et le mal. Lorsque les élèves grandissent et commencent à étudier les œuvres des poètes ou d’autres auteurs de littérature, les lignes du bien et du mal sont plus floues. Avoir une compréhension de base de la mythologie grecque constitue une bonne base car les références à la mythologie grecque sont très nombreuses. Pour cela, vous pouvez utiliser des supports comme des livres sur la mythologie grecque.
Mise en évidence des valeurs humaines supérieures
Vous pouvez enseigner aux enfants le bon comportement et la pensée morale à travers les récits de la mythologie grecque. La mythologie grecque est aussi fascinante aujourd’hui qu’elle l’était il y a des milliers d’années. Cependant, elle est bien plus qu’une simple collection de contes enchanteurs. La plupart d’entre eux peuvent être décrits comme des allégories psychologiques qui traitent des problèmes complexes, subtils et récurrents de l’existence humaine.
La mythologie grecque est le reflet des civilisations passées et fournit des informations cruciales sur les événements historiques, les cultures anciennes, les relations, les alliances humaines et bien plus encore.
Films populaires basés sur des histoires de la mythologie grecque
Plusieurs films populaires et à succès ont été réalisés à partir d’histoires tirées de la mythologie grecque. La plupart de ces films sont devenus des succès, grâce à une toile plus grande que nature permettant de mettre en scène de grandes émotions telles que la joie, la tristesse, le sacrifice, l’amour, la victoire, la jalousie, la trahison et la perte. Les images époustouflantes ont été mises en valeur par un scénario original captivant tiré des histoires grecques originales.